>
Animation au Gîte d’alpage du Pré du Mollard, 22 juillet 2023 – Albédo38

Animation au Gîte d’alpage du Pré du Mollard, 22 juillet 2023

Animation au Gîte d’alpage du Pré du Mollard, 22 juillet 2023

Quatre membres du club se sont rendus au gîte d’Alpage du Pré du Mollard (Belledonne), pour une animation astro samedi 22 juillet.

Depuis le dernier parking sur la route forestière 1,5 km de montée au refuge en pick-up et 4×4. Sans ce type de véhicule, la montée est impossible. 

Arrivée au refuge, petites manœuvres pour décharger. Puis exploration des alentours pour trouver où poser le matériel. Après évaluation des endroits possibles (là, le gîte bouche la vue, ici les sapins, là, trop prêt de tentes et tables, plus haut  ça semblerait  pas mal, mais pas possible de monter le matos… ) installation à côté du potager et du tas de bois à l’entrée du site. Deux montures + télescopes sur le chemin, deux Dobson à coté du tas de bois. Très belle vue sur Grenoble, et sur l’atmosphère pas franchement claire  à l’horizon. Quelques petits nuages passent vers les sommets avant de se désagréger.

A 19h,  dîner : soupe courgettes-pommes de terre à la menthe, ensuite chili sin carné + riz, puis gâteau à la confiture de myrtilles. De quoi tenir une nuit ! Pour digérer tout ça, le digestif produit par un des astronomes était bienvenu😀. Puis, Fabien et Carole, les sympathiques gardiens du refuge, ont offert du génépi. Il fallait être patients pour attendre la nuit.

Magnifique couché de soleil rougeoyant au travers de la crasse à l’horizon.  Observation du croissant de lune. Au début, les contrastes n’étaient pas très prononcés, mais avec la tombée de la nuit, les reliefs étaient superbement contrastés, et l’image  très stable. Au fil de la tombée de la nuit, on identifie mer des crises, du Nectar, de la Fécondité,  cratères Langrenus, Gutenberg, Fracastorius, Picolomini, dont le fond restait dans l’obscurité mais dont le pic central était éclairé, et Proclus, dont la paroi éclairée brillait particulièrement.

Observation également du très fin croissant de Vénus. L’occasion d’expliquer pourquoi ce croissant, rappeler les planètes intérieures, apprendre une « ancienne » (avant 2006) formule Mnémotechnique pour l’ordre des planètes (Mon Vaisseau Te Mènera Jusque Sur Une Nouvelle Planète).

L’observation de la Lune et Vénus était bienvenue pour patienter… Ensuite, avec l’obscurité loin d’être établie, quelques classiques: Albiréo, M57, M13, M11, les dentelles, M27, M81-82, M51. Ces dernières pas bien jolies, car la grande ourse prenait son bain dans la pollution lumineuse. M31, aussi, mais basse sur l’horizon. Les personnes qui observaient posaient beaucoup de questions, et  manifestaient pas mal d’intérêt.  

À 23h30, il n’y avait plus de « clients ». Et oui, beaucoup devaient se lever tôt le lendemain, car ils étaient là pour des randos. Rangement du matériel donc…

Corinne Bérat