Etoiles, planètes, nébuleuses ou encore galaxies, les sorties d'observation sont le moment privilégié des membres pour admirer les merveilles de la voûte céleste !
Discussion sur le matériel et les techniques associés à cette pratique (prises de vue, traitement photo, ...). Session de TP pour se passer de la théorie à la pratique.
Informations et conseils pour les débutants Discussions sur l'actualité astronomique, la matériel d'observation, ... Organisation d'exposés animés par des membres (astronomie pratique, astrophysique, ...)
Animations en milieu scolaire ou associatif, lors de manifestations nationales ou locales concernant l'astronomie.
Le Club
Formé à l'occasion de l'éclipse d'Août 1999, et créé officiellement le 21 juillet 2000, le club Albédo38 comptait, fin 2020, une cinquantaine de membres de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté, et de tous ages.
Les réunions du club ont lieu toutes les 2 semaines, le vendredi à 20h45 à Coublevie. Consulter le calendrier pour connaitre les dates exactes, ainsi que la salle de réunion (équipée du matériel informatique et vidéo nécessaire aux échanges) En cas de météo favorable, la réunion se transforme en soirée d'observation !
Cliquer sur celle du 12 aout => Circonstance générales qui s’affichent.
En bas de la page, cliquer sur circonstances locales
Une carte du monde s’affiche, zoomez, zoomez… jusqu’à votre lieu d’observation, et cliquez pour faire apparaître marqueur et informations. La documentation est disponible via une lien sur la 1ere page, ou directement ici: https://ssp.imcce.fr/forms/solar-eclipses/doc
Le samedi 20 juin 2026, à partir de 21h30, le club Albédo38 a organisé une soirée d’observation de la Lune, à Coublevie, sur le parking de l’hôpital de jour dans le cadre de l’événement international, “On the Moon Again ». Cet événement a été créé pour le cinquantenaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, et est organisé depuis chaque année. Sept membres se sont d’abord rejoints pour le pique nique sur une belle et grande table dans le parc de la mairie, avant d’aller installer leur matériel sur le parking, où sept autres membres du club les ont rejoints vers 21h et plus, pour un total de 12 instruments : 2 lunettes, 2 Strocks, 2 C8, 1 Cassegrain, 1 Newton, 3 Dobson, 1 SeeStar. Avant 21h, du ciel voilé qui inquiète. Il s’est heureusement découvert ! Le public est arrivé dès 21h30, et l’observation de la lune a débuté. Belles images, les cratères Theophile, Cyrille et Catherine ressortaient très bien, donc faciles à identifier. D’autres reliefs également. Distribution de flyers et cartes, et ceux de la nuit des étoiles 2025 ont trouvé preneurs ! Observation de Vénus, ça a permis de voir sa forme gibbeuse. Public nombreux, familial, beaucoup d’enfants, intéressés et contents. Nombre de personnes ? Difficile à estimer, on va dire plusieurs dizaines ! Cela permet d’être entre 80 et 120… suivant les sources. La lune déclinant sur l’horizon, on tente le ciel profond, mais pour une image un peu contrastée, il a fallu attendre 23h. A l’extinction de l’éclairage, il y a eu le cri du coeur des astronomes : « aaahhhhh ! » . Pour autant, l’éclairage du lotissement à coté du parking a bien contrarié les observations de M13, M5, M57, M27… Et à vrai dire, le ciel était quand même légèrement voilé ! Les températures sont passées de chaudes à douces pendant la soirée, pas besoin de se couvrir 😀
7 et 8 aout : Nuits des Etoiles au Desert d’Entremont
Même si le club Albedo38 ne pourra participer cette année aux deux Nuits des Etoiles, pour cause d’absence d’un grand nombre de ses membres, il tient à signaler que le club “Astronomie sur les Monts” , de Bassens, sera bien présent au Désert d’Entremont les 7 et 8 aout, si la météo le permet.
19 septembre : Observation de la lune et du ciel étoilé à Saint Joseph de Rivière