Albédo38 dans la presse (locale)

Vous trouverez ici tous les articles de la presse locale (Dauphiné Libéré, magazine de la ville de Voiron, …) dont Albédo38 à fait l’objet.


En mars 2021, un article a été publié dans le Dauphiné. Nous ne sommes pas autorisés à mettre une copie de l’article ici, si vous êtes abonné au Dauphiné Libéré, vous pouvez le consulter ici Par contre, nous avons répondu par mail aux questions posées, donc rien de nous interdit de reproduire les réponses dont nous sommes les auteurs:

Nos projets pour 2021

faire autant de sorties d’observation que possible fêter les 21 ans du club, puisqu’en 2020, nous n’avons pas pu fêter ses 20 ans, et nous espérons que la situation sanitaire nous permettra d’organiser une soirée d’astronomie pour le public animer les nuits des étoiles début aout organiser une animation lors du jour de la nuit, en octobre. Cela permet de continuer à sensibiliser le public aux conséquences de la pollution lumineuse répondre aux demandes de soirées astronomiques des communes du pays voironnais et au delà !

Nos difficultés liées à la crise sanitaire

Les restrictions mise en place pour limiter la crise sanitaire ont un impact très fort sur nos activités. En effet, celles-ci se déclinent autour de : observation du ciel, astrophotographie, partage des connaissances, animations. Concernant l’observation du ciel nocturne, c’est possible de le faire un peu à partir de chez soi, mais la pollution lumineuse réduit la qualité des observations. En temps normal, nous nous retrouvons pour observer sur des sites un peu préservés de cette pollution. Le couvre feu nous empêche de sortir observer. C’est encore plus compliqué pour faire de l’astrophotographie. Nous continuons les réunions du club tous les 15 jours en zoom, mais cela réduit le partage et les échanges. Et concernant les animations, nous n’avons pu en réaliser que 3 entre les périodes de confinement, avec un protocole sanitaire très strict.

Notre message pour nos adhérents

Plutôt qu’à nos adhérents, avec qui nous gardons un contact régulier, nous voudrions dire à de futurs adhérents que dès que ce sera possible, nous referons des sorties d’observation du ciel, des séances d’initiation, pour rendre les beautés du ciel nocturne accessibles à toutes et tous.

Article dans EchoSciences

Présentation du club Albédo38 dans un article publié dans EchoSciences Grenoble, rédigé par Hugues.

Forum Sports et Culture (forum des associations !) à Voiron & Coublevie