Sortie au Banchet & Serpaton

Sortie au Banchet & Serpaton

Malgré des prévisions de ciel pas totalement clair, avec passage de voiles, plusieurs membres du club décident de prendre leur matos et de sortir. Sachant qu’aucune sortie du club n’a pu être organisée depuis fin Octobre ! Les albédiens piaffaient d’impatience….

– Quatre membres d’Albédo38 vont observer au Banchet, dont deux nouveaux, qui n’avaient jamais mis l’oeil derrière un oculaire : l’occasion de leur expliquer le ciel, et d’observer Vénus et sa belle phase, des Messier bien visibles (amas, nébuleuse, galaxies) et des étoiles doubles. Pas de vent, pas d’humidité mais un ciel voilé à très voilé avec un SQM au meilleur moment à 20,4. Température 5°C.

– Cinq membres vont au Serpaton, espérant trouver un ciel plus dégagé. Ce fut en partie le cas, des zones préservées des voiles, d’autres moins ! Les astrophotographes ont ciblé la nébuleuse de la Rosette ! Température entre 2 et 3 °, des voiles surtout en direction du nord, un peu trop de vent par moment… Sur le versant où se trouvent les pistes de Gresse-en-vercors, le spectacle du ballet des dameuses et de leur puissant éclairage s’est poursuivi jusqu’à 23h au moins ! Clap de fin vers 23h30, le ciel étant de moins en moins clair.