Fête de la Science à Voiron, 5-7 octobre 2023

Fête de la Science à Voiron, 5-7 octobre 2023

D’après le compte-rendu d’ Hugues et Corinne.

Le club Albédo38 a participé à la Fête de la Science organisée par les MJC du Pays Voironnais du 5 au 7 octobre à la salle des fêtes de Voiron, en proposant d’observer le soleil. Pour cela, deux instruments étaient installés sur le parvis : un PST, pour observer les protubérances, et une lunette 80 équipée d’un prisme de Herschel pour observer les tâches solaires. 

La météo a permis de proposer ces observations du jeudi matin au samedi après-midi. Jeudi et vendredi étaient réservés aux scolaires. De nombreux enfants ont ainsi pu observer le soleil et découvrir taches et protubérances. En particulier vendredi après-midi, nous avons pu remplacer un atelier dont l’animateur avait dû s’absenter. Notre atelier a servi de bouche trou pour combler les fluctuations des horaires des différents ateliers. Six membres du club ont participé à cet atelier.

De simples passants se sont arrêtés pour profiter aussi de cette occasion ! En particulier, un homme âgé de 97 ans et une ancienne agricultrice qui plantait en fonction de la lune et confondait mordicus le premier et le dernier quartier !

Samedi était la journée réservée au grand public, ce qui a permis de faire découvrir notre étoile aux personnes intéressées.

A noter une protubérance très importante et bien visible le jeudi après midi, elle donnait l’impression de s’être détachée du soleil.

En place sur le parvis ©Hugues Levert

Corinne Bérat