Animation pour “On the Moon Again”, à Coublevie, le 20 juin 2026

Animation pour “On the Moon Again”, à Coublevie, le 20 juin 2026

d’après le CR de Corinne

Le samedi 20 juin 2026, à partir de 21h30, le club Albédo38 a organisé une soirée d’observation de la Lune, à Coublevie, sur le parking de l’hôpital de jour dans le cadre de l’événement international, “On the Moon Again ». Cet événement a été créé pour le cinquantenaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, et est organisé depuis chaque année. 
Sept membres se sont d’abord rejoints pour le pique nique sur une belle et grande table dans le parc de la mairie, avant d’aller installer leur matériel sur le parking, où sept autres membres du club les ont rejoints vers 21h et plus, pour un total de 12 instruments : 2 lunettes, 2 Strocks, 2 C8, 1 Cassegrain, 1 Newton, 3 Dobson, 1 SeeStar.
Avant 21h, du ciel voilé qui inquiète. Il s’est heureusement découvert ! Le public est arrivé dès 21h30, et l’observation de la lune a débuté. Belles images, les cratères Theophile, Cyrille et Catherine ressortaient très bien, donc faciles à identifier. D’autres reliefs également. Distribution de flyers et cartes, et ceux de la nuit des étoiles 2025 ont trouvé preneurs ! Observation de Vénus, ça a permis de voir sa forme gibbeuse.
Public nombreux, familial, beaucoup d’enfants, intéressés et contents. Nombre de personnes ? Difficile à estimer, on va dire plusieurs dizaines ! Cela permet d’être entre 80 et 120… suivant les sources. 
La lune déclinant sur l’horizon, on tente le ciel profond, mais pour une image un peu contrastée, il a fallu attendre 23h. A l’extinction de l’éclairage, il y a eu le cri du coeur des astronomes : «  aaahhhhh ! » . Pour autant, l’éclairage du lotissement à coté du parking a bien contrarié les observations de M13, M5, M57, M27… Et à vrai dire, le ciel était quand même légèrement voilé !
Les températures sont passées de chaudes à douces pendant la soirée, pas besoin de se couvrir 😀

Corinne Bérat

Corinne Bérat
Corinne Bérat