>
Nuits des étoiles, 1ere soirée le 11 aout 2023 – Albédo38

Nuits des étoiles, 1ere soirée le 11 aout 2023

Nuits des étoiles, 1ere soirée le 11 aout 2023

Compte-rendu rédigé par Hugues, légèrement adapté pour publication sur le site.

Nous nous sommes retrouvés avec le club astro de Chambéry ce vendredi 11 août au Désert d’Entremont à quelques 1200 mètres d’altitude.

Pas de nuages sauf quelques traînées en fin de soirée. Température agréable (autour de 17°C vers 23h). Pas de vent, pas d’humidité. Le mont Blanc parfaitement visible. Un seul réverbère allumé que deux nouveaux membres ont eu la gentillesse d’aller éteindre en cours de soirée. Ciel clair. La Voie Lactée bien visible en fin de soirée. Très peu de turbulences.

Le parking habituel où nous installions nos instruments était squatté par pas moins de 6 camping-cars. Donc repli sur le parking habituel de nos véhicules que nous avons donc garés sur la route pour la plupart. Installation de nos instruments avant la traditionnelle séance gastronomique.

Pour Chambéry quelques instruments (liste non exhaustive) : un ou deux C8, un setup complet d’astrophoto avec un Newton Sky-Watcher 200 piloté en wifi depuis un camping-car. Et un magnifique 18″ (45 cm) sur monture équatoriale dont le propriétaire a dû passer une bonne partie de la soirée à monter.

Côté Albédo38 : 9 membres du club, avec deux C8, trois Dobson (300, 350 et 400), un setup complet d’astrophoto équipé d’un Newton Sky-Watcher 250, une lunette WO80

Beaucoup de monde attentif et respectueux (disons 150 à 200 personnes). Pas mal qui voyait Saturne pour la première fois. Beaucoup de remerciements. Certains des camping-caristes sont venus voir et ont profité de l’animation.

Au menu de nos observations : le passage de la station spatiale chinoise, le superbe chapelet d’une cinquantaine de satellites Starlink à la queue leu-leu (merci Elon !), quelques étoiles filantes, et l’arrivée de Saturne vers 22h15.

Les cibles les plus communes ont été : Albireo, Saturne, la Double Double de la Lyre très bien séparée, M57, M13, M51 pour faire un panachage Nébuleuse, Planétaire, Amas, Galaxie … On peut ajouter M31, M27, les dentelles du Cygne et le double amas de Persée. 

Clap de fin vers minuit avec l’arrivée de Jupiter.

Corinne Bérat