Nuits des étoiles, 2eme soirée 12 août 2023

Nuits des étoiles, 2eme soirée 12 août 2023

Compte-rendu rédigé par Yann, légèrement modifié pour publication sur le site.

Bien que la météo ne soit pas très engageante en partant de Voiron, le ciel était totalement dégagé en arrivant au Désert d’Entremont, avec un petit voile. Température bien inférieure à celle que l’on pouvait trouver dans la vallée, mais il fait tout de même encore 26°C à 19h30 !!.

Nous étions 6 du club, avec 2 C8, deux Dobson (350 et 400), un Strock 250. Nous montons les instruments dès notre arrivée … on est encore chaud de la veille, et c’est plutôt vite fait 😉 Une fois terminé, nous mettons les tables en ligne au milieu du plateau pour un pique nique en commun avec le club Astronomie sur les Monts. Déjà beaucoup de public, venu se rafraîchir en montagne.

A partir de 21h15, le public est là … mais il ne fait pas encore nuit !! Séance de questions-réponses sur les différents types de télescopes, les étoiles filantes, les planètes observables … Puis l’observation du passage d’un chapelet de starlinks (G6-9 semble-t-il) vers 22H15, ouvre le bal. Les cibles sont sensiblement les mêmes que la veille, mais avec beaucoup plus de monde (environ 250 personnes !)

Clap de fin vers 1h du matin, il reste quelques personnes sur le C9,25 d’un des membres du club de Bassens, à part cela, le plateau est vide !

La température est tombée à 18°C, SQM 20.85, pas terrible, mais avec toute la lumière des voitures, ce n’est pas étonnant.

Encore une belle Nuit des Etoiles, avec de beaux passages d’étoiles filantes !

Corinne Bérat