>
Sortie au col de l’Allimas, le 30 novembre 2024 – Albédo38

Sortie au col de l’Allimas, le 30 novembre 2024

Sortie au col de l’Allimas, le 30 novembre 2024

D’après le compte-rendu écrit par Sylvain G.

Trois membres du club sont allés au Col de l’Allimas pour y passer la soirée et une bonne partie de la nuit. Plusieurs setup astrophoto et un Strock 250.

Les astrophotographes sont arrivés vers 17h30, vers 18h35, le thermomètre affichait -1°C. Les réglages pour les prises de vue sont en cours. Au programme: NGC 7331, grand champ dans la zone de la Trompe d’Éléphant. Avec le Strock, M57 l’anneau de la Lyre est déjà très beau. Les Dentelles du Cygne sont magnifiques. Le triangle de Williamina Fleming est parfaitement visible. Un grand classique des belles nuits d’été observé par -3°C. Le reste de la nuit ne sera qu’émerveillement et rafraîchissement ! Observation de Jupiter qui vient de se lever (les images sont sympa mais c’ est encore trop bas), de Saturne avant qu’elle ne soit derrière les sapins. Diner au chaud dans le camping-car, il est 20h passé. Le SQM affiche 21.2 et -3°C.

Observation de NGC 7331, M74, M33. Photos d’ambiance avec la Voie Lacté qui descend d’un côté et, de l’autre, Orion qui se lève. Pendant ce temps, Jupiter est monté et cette fois les images sont vraiment belles. Pas de turbulence mais pas beaucoup de détails pour l’instant. Avec le filtre moon , on gagne en contraste. On distingue plusieurs bandes équatoriale dont des bandes fines et claires intercalées entre celles qu’on a l’habitude de voir.

Observation de M42. Vu la qualité du ciel, forcément, on en prend plein la vue. C’est plein de détails. L Flamme à côté d’Alnitak est visible. La grande Ourse monte : M81, M82 et NGC 3077. Nouvelle cible astrophoto NGC 2403 dans la Girafe (Camelopardalis) qui se situe, à ce moment-là, bien au-dessus de la Grande Ourse et du halo de Grenoble. Pointage avec le Strock. Elle au milieu de nulle-part, mais c’est une belle galaxie assez grande et brillante en visuel. Observation NGC 2276 et NGC 2300 dans la Petite Ourse. NGC 2268, dans le même coin, était plus facile.

Vers 1h30, il fait -6°C, le SQM affiche 21.3. Vers 2h, Orion est pile au-dessus du Mont Aiguille. Photos ! Observation de Jupiter. Surprise, la GTR est pile au milieu. Toujours pas de turbulence. Mars est également monté mais il n’y a pas de détail visible à sa surface.

La fatigue commence à se faire sentir et les humains ne sont pas les seuls dans ce cas, les batteries des télescopes sont à plat. Du givre a commencé à se déposer un peu partout. Il est temps de plier. Premier à partir vers 3h15, il faisait -7°C

Ce fut une belle nuit sous un ciel d’une rare qualité. Fraîche mais sans vent donc tout-a-fait supportable en étant bien équipé. Ça valait le coup de sortir.

Corinne Bérat