Sortie à l’Epine

Sortie à l’Epine

Enfin un petit tour à l’Epine, pour 4 membres du club. Les chardons et les épines ont bien repoussé depuis la dernière lointaine sortie sur ce site…Pas un nuage, un beau ciel mais un léger vent en soirée, une température une peu frisquette pour la saison (9.5 °C à 2h), et une humidité importante (hygrométrie mesurée à 85% ; une mesure avec un autre capteur à 99% nous a fait craindre une noyade).
Beaucoup d’émerveillement à redécouvrir toutes ces belles tâches floues, après des mois de sommeil des télescopes dans leurs placards. Balayage des objets Messier et quelques NGC, avec en particulier un focus plein sud dans le Sagittaire, le Capricorne, Ophiuchus et la Baleine, mais aussi des amas dans Hercule et des galaxies dans le Dragon et le Bouvier. Observations de Jupiter (de beaux détails dans les bandes dans les trous de turbulence) et de Saturne (division de Cassini entrevue).
Les étoiles filantes étaient très nombreuses, avec un bestiaire varié : très rapides, lentes comme des escargots, ou doubles.
Fin des observations à l’aube.