>
Rencontres astronomiques à Clamensane, 30 août-2 septembre 2024 – Albédo38

Rencontres astronomiques à Clamensane, 30 août-2 septembre 2024

Rencontres astronomiques à Clamensane, 30 août-2 septembre 2024

Le camping

Très bon accueil ; le camping est quasiment vide, quelques rares familles présentes encore le vendredi, mais samedi matin, il ne reste vraiment plus grand monde. En contre bas de la route, séparé du camping (et en zone inondable) se trouve un terrain réservé aux participants. Pendant le séjour, environ une douzaine de personnes y campent.  Mais en fait, d’autres ont réservé des chalets ou mobil homes dans le camping, et parmi eux, certains y ont installé leur matériel.

Qualité du ciel

Quelques éclairages résiduels du camping, une ou deux maison plus loin, mais surtout des phares de voitures, qui passent, ou qui se garent sur le parking du camping.  Rares, mais bien gênants. Après 23h30, nuit noire, petit halo vers Sisteron. Ça ne vaut ni l’Epine, ni le Causse Noir, mais c’est bien noir quand même !

Première nuit (de vendredi à Samedi)

Des bancs de nuages à la tombée de la nuit. Ils ont la mauvaise idée d’occulter la polaire pendant les tentatives d’alignement. Acquisition d’images sous un ciel que l’on sait voilé, pas bien clair. Il fait doux. Pas d’humidité. Le ciel va petit à petit s’éclaircir. Tour des classiques avec le Strock, observation de Saturne

Matin: observation du soleil, car il y a des observateurs/dessinateurs. 

Deuxième nuit. (de samedi à Dimanche)

On commence assez tard, car auparavant, il y a un repas (pizzas) suivi d’une conférence sur les aurores polaires, en Islande en février, et celle de mai. Très belles images et vidéos. La nuit n’est pas vraiment claire,  il y a des passages de voiles, des morceaux de constellations qui disparaissent, comme dans le Cygne, c’est mauvais signe. Pendant les acquisitions, observation avec le Strock, les galaxies de la constellation de Pégase.  Plus tardivement, Jupiter, mais l’image est très instable. Quelques étoiles filantes. Au moment de se coucher (~4h), Orion sera complètement visible, allongé entre un arbre et le flanc d’une montagne.

Troisième nuit (de Dimanche à lundi)

Les prévisions météo annoncent de la pluie dès l’après-midi. On préfère ranger tout le matériel, quite à tout réinstaller si les prévisions s’avèrent fausses. Elles ne le seront pas. Il va pleuvoir à partir de 15h, jusqu’au lendemain matin. Et comme pour lundi est annoncé un ciel couvert pour le soir/la nuit de lundi à mardi, nous décidons de quitter les lieux un jour plus tôt que prévu. Nous ne sommes pas les seuls…

Rencontres

Beaucoup d’échanges intéressants, de discussions bien sympathiques avec les uns et les autres. Les Rencontres se poursuivent jusqu’au 11/09.

Corinne Bérat