Animation et Sorties

Animation et Sorties

PicnicAstro : 3 membres d’Albédo38, avec chacun un télescope, plus une future membre sont présents à l’Oratoire d’Orgeval, au Charmant Som, pour assurer l’animation et faire faire un tour du ciel aux personnes présentes ou passantes. Le ciel est totalement dégagé, il y a un petit peu de vent, et la température chute drastiquement dès la nuit tombée ! Jupiter et Saturne, images très stables, M13, M57, M31, quelques étoiles double, le double amas d’Hercule, M81, M82 … et pas mal de question sur l’univers, les distances, le repérage de la grande ourse et de l’étoile polaire. comme toujours, un public très curieux, et émerveillé par ce qu’ils ont pu observer à travers les télescopes.

Col du Banchet : 1 membre d’Albédo38 va faire de l’astrophotographie au col du Banchet, ou 3 autres astrams de Grenoble sont également présents. Ciel clair, mais présence du faisceau d’une boite de nuit, déjà remarqué lors de précédentes sorties. Déplorable….

L’Epine : 3 membres d’Albédo38 partent à l’Epine, pour une nuit d’observations et d’astrophotographie. La température allait de 8 à 5°C, 75% d’humidité. Une très légére brise de temps ou temps pour rappeler qu’il fait froid. SQM entre 21,5 et 21,6. Coté observations: des classiques, certes, mais aussi de nouveaux objets (galaxies et nébuleuses), grâce à la qualité du ciel. Observation de la comète C2018W2 Africano, et découverte d’une petite galaxie à coté. Fin de la nuit vers 4h30.