Soirée organisée à Charnècles par TE 38, le 19 octobre

Soirée organisée à Charnècles par TE 38, le 19 octobre

Cet événement spécial était organisé par TE38, Territoire d’énergie, Isère, dans le cadre du Mois de la Nuit. L’objectif était  de sensibiliser les élus locaux à l’importance de la préservation de l’environnement et de la réduction de la pollution lumineuse. Albedo38 était présent. Mais le ciel nuageux a contraint les  astronomes à installer leurs télescopes à l’intérieur. Des photos représentatives des astres et objets du ciel profond, réalisés par les astrophotographes du club, étaient disposés sur 2 tables, à côté des instruments.

La soirée a débuté par l’accueil de Mme la Maire de Charnècles, suivie par la présentation du club Albédo38 par son président. Nous avons eu également la présentation de TE38 et de l’ANPCEN

A la fin des présentations, les personnes se sont dirigées, non pas vers le buffet, mais vers les photos et les instruments, et ont posé beaucoup de questions, manifestant vraiment de l’intérêt, surtout pour comprendre ce qu’on voyait sur les photos…

Ensuite, tout le monde a profité du buffet,  et  les albédiens ont notablement apprécié  la qualité gustative d’un fromage au lait cru de vache, subtilement parfumé… il est facile de deviner à quoi, son nom est « le Chartreuse ».  D’astronomie à gastronomie, il suffit juste d’ajouter le « g » de gourmand…☺️

Ces initiatives de sensibilisation à la bonne gestion de l’éclairage public sont capitales pour la préservation du ciel étoilé, et  les clubs d’astronomie, largement cités par le président de TE38, sont là pour les soutenir.

Corinne Bérat