D’après le compte-rendu rédigé par Hugues
Samedi 21 octobre, Albédo38 a animé une soirée d’observation à Saint Joseph de Rivière dans le cadre du mois de la nuit. Ce fut une longue soirée de cache-cache avec les nuages, agrémentée d’une forte humidité. Température de 9°C à 22h30. Comme à l’accoutumée, avant le début des hostilités à 19h30, les présents ont partagé une collation terminée par un succulent gâteau aux noix. Et quelques verres de rouge pour mieux voir les étoiles doubles ! Etaient présents sept membre du club, avec Dobson 300 et 400, Strock 250, C8 (vite rendu aveugle par l’humidité en l’absence du pare-buée), Cassegrain 150, lunette 80, et pointeurs laser permettant de faire découvrir le ciel à l’œil nu, et aidant à pointer des Dobson dans des zones du ciel ennuagées où les constellations incomplètes rendaient le repérage difficile. Visite de plusieurs nouveaux membres….
Au menu des observations : la Lune presque au premier quartier, Saturne, Jupiter, la Double Double, M57, M15, M31, les Dentelles du Cygne, M11 (l’amas du canard sauvage ), etc…..
Évaluation du nombre de visiteurs entre 50 et 100. Fin de soirée vers 22h30. Séance d’essuyage avant de recharger le matériel dans les véhicules, puis chez soi, matériel mis à sécher…
En conclusion, une soirée de partage bien sympathique
Laisser un commentaire