>
Nuits des étoiles, les 9 et 10 août 2024, Désert d’Entremont – Albédo38

Nuits des étoiles, les 9 et 10 août 2024, Désert d’Entremont

Nuits des étoiles, les 9 et 10 août 2024, Désert d’Entremont

D’après les comptes-rendus de Yann.

Soirée du 9 août

Douze membres du club animaient cette première nuit des étoiles au désert d’Entremont, avec 11 instruments variés (Lunette et télescopes Newton, Dobson, Schmidt-Cassegrain…)

A l’arrivée sur le site vers 18h50, premier constat … la mairie a placé des barrières pour interdire le stationnement des voitures … Néanmoins quelques randonneurs sont bel et bien stationnés sur le parking du bas, et libérerons l’espace après quelques minutes.

Tout le monde s’affaire à monter son instrument … Les plus rapides peuvent deja pointer la Lune. Une fois tout en place, c’est l’heure du pique-nique. Le public est là lui aussi, en petit groupe disséminé par ci et par là, par monts et par vaux, en train de prendre des forces pour surmonter la soirée. La température chute drastiquement dès le soleil couché. Le ciel est clair et le temps est sec (pas d’humidité). Le pique-nique terminé, il est temps de commencer … et de montrer la Lune aux premiers curieux, avant qu’elle ne bascule définitivement derrière les sapins. Un reporter du Dauphiné Libéré nous rejoint pour nous interviewer (voir article dans la section presse). S’ensuit un petit moment de flottement … nous n’avons rien à montrer, il ne fait pas encore nuit !!!

Les premières étoiles commencent à montrer le bout de leur nez, on les désigne et les nomme, on repère le triangle d’été, puis quelques constellations… et il est enfin temps de pointer les premières cibles ! On restera plusieurs dizaines de minutes sur certaines ! Albiréo, M57 (Nébuleuse de la Lyre), M13, Saturne (très jolie), des étoiles doubles, M22 (Sagittaire), M31, , Nébuleuse Oméga (ou du cygne), Double amas de Persée, M15, M51, M27, M81-82…

Impossible d’estimer le nombre de personnes, pas mal de monde, pas de répit … Le terrain s’est vidé d’un coup aux alentours de minuit. Fin de la session à minuit et demi, tout le monde remballe après cette belle soirée.

Soirée du 10 août

Sept membres d’Albédo38 sont remontés au Désert pour cette deuxième nuit d’animation ; coté instruments: quatre Dobson, une lunette en visuel assisté, un C8.

Comme la nuit précédente, arrivée sur site vers 19h, on fait bouger les camping caristes ronchons du parking du bas pour pouvoir commencer à s’installer. Première constatation, il y a un concert à l’auberge !!! Donc déjà du monde, des voitures… Le temps est sensiblement identique à la nuit précédente, la température chute après le coucher du soleil mais il fait moins frais, et il semble y avoir un léger voile brumeux sur l’horizon (mais le Mont Blanc reste magnifique).

Les premiers curieux arrivent alors que nous n’avons pas encore fini de manger … et ce n’est que le début !! Beaucoup beaucoup de monde (énormément même !!). Deux à trois fois plus qu’hier !! Plus de monde, ça veut dire plus de voitures aussi, de partout !! Et plus de voitures, se sont plus de lumières parasites (et de phares).. des allers et retours pendant toute la nuit.

Le ciel est resté clair, pas d’humidité (les tables et les instruments sont restés secs), la température était autour des 17°. Mêmes cibles que la nuit précédente, mais cette fois ci avec des files d’attentes impressionnantes derrière les instruments !

A minuit et quart, le plateau était quasiment désert, et nous avons commencé à plier.

Corinne Bérat