Compte-rendu de la participation d’Albedo38 à la Fête de la Science, organisée par les MJC du Pays Voironnais.
Lieu : salle de l’Arrosoir à Voreppe, jeudi-vendredi pour les scolaires, samedi pour le public.
L’atelier prévu par Albédo38 pour ces trois journées est l’observation du soleil (PST, lunettes solaires ou avec filtre astrosolar).
Concernant les scolaires, les classes réservent des créneaux pour les différents stands et activités dans la salle des fêtes. Albédo38 ne peut garantir la possibilité d’observer le soleil, set donc sert de « plan B » , si il y a des classes en avance, devant attendre leur tour, ou des groupes qui attendent le reste de la classe pour repartir, etc.
Jeudi matin, deux membres d’Albédo38 se retrouvent sur le parvis face à l’entrée, sous un ciel couvert. Quelques trouées éphémères laissant apparaitre le soleil, incitent à installer une lunette. Montage/réglage, et observations de superbes tâches ! Finalement, le soleil et ses belles tâches sont observés par un petit groupe d’élèves qui ont la bonne idée de passer au moment où la trouée dans les nuages est au bon endroit… Etant donné les prévisions météo de l’après-midi😕, inutile de rester.
Vendredi, la météo prévoit encore pire que la veille en terme de nuages, mais finalement Albedo38 organise une activité avec maquette soleil-terre-lune, et photos/fiches des planètes du système solaire.
Samedi matin, deux membres d’Albédo38 s’installent sur le parvis, avec lunette et PST. Ils installent aussi les barrières de protection, avec la banderole du club bien visible ! Globalement, la matinée s’avère … très calme, peu de passage, et ils ne peuvent observer le soleil que juste quelques minutes. L’après-midi, d’autres membres prennent la relève. La couverture nuageuse commence à disparaitre, et tâches et protubérances sont nombreuses et bien visibles. Le public arrive petit à petit, à partir de ~14h30. Le ciel va se découvrir complètement, le rythme de passage du public va aller en s’accélérant, et ce jusqu’à environ 18h, heure où le soleil disparait derrière la montagne. Beaucoup de monde, quasiment que des familles: parents et/ou grands parents avec les enfants…
Voici quelques analogies qu’inspiraient les taches solaires:
– « ça me fait penser à des îles »
– « on dirait des oeufs au plat » (!)
– « c’est comme des bactéries vues au microscope. »
Laisser un commentaire