
Résumé
L’Observatoire Vera C. Rubin, dont la construction vient de s’achever au Chili, marque une étape majeure dans l’astronomie moderne. Ce projet a pour ambition de réaliser le relevé le plus vaste et le plus profond jamais entrepris du ciel austral (le Legacy Survey of Space and Time, LSST), en observant l’intégralité du ciel visible toutes les quelques nuits pendant une décennie.
Cette présentation retracera la motivation première du projet au tournant des années 2000 et son évolution jusqu’aux premières lumières obtenues en juin 2025. Nous reviendrons sur les défis technologiques associés et sur l’effort collaboratif indispensable à un projet de cette ampleur. Nous présenterons également les motivations scientifiques du LSST, qui couvrent de nombreuses thématiques : matière noire et énergie sombre, Voie lactée et populations stellaires, ciel variable, objets du Système solaire, etc.
Début de la conférence à 20h30, dans la salle de conférence de l’espace W. Gozzi, place Antoine Gau à Voiron (au dessus de la Salle des Fêtes, voir plan). Merci d’arriver à partir de 20h15. La conférence sera suivie d’un moment convivial autour du verre de l’amitié.
Veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous, afin de nous permettre de savoir combien de personnes assisteront à la conférence. Vous devez indiquer le nombre total de personnes (vous et vos éventuels invités).
 
			 
		
Laisser un commentaire