>
Sortie au Banchet du 18 avril 2025 – Albédo38

Sortie au Banchet du 18 avril 2025

Sortie au Banchet du 18 avril 2025

Onze albédiens se sont retrouvés sur leur site de sortie d’observation habituel. Coté matériel : des jumelles, des Dobson (dont 2 Strocks), et des set-up d’astrophoto. 
Certains s’installent dans l’herbe, d’autre sur le chemin (plus sec).
Les premiers sur les lieux ont bénéficié d’un très beau coucher de soleil. Ensuite, en attendant que le ciel devienne sombre, observation de Jupiter, avec ses bandes bien visibles, et les 4 satellites Galiléens, dont 2 assez proches visuellement. 
Les astrophotographes ont mis leur matériel en route.

Coté visuel, plaisir de constater la bonne qualité du ciel, vu comment il avait été lavé et rincé à grande eau les jours précédents. D’abord, quelques Messier classiques : M51 ressortait vraiment très bien, M81-82 très lumineuses (la Grande Ourse est haute), M64, M94, M104, le triplet du lion, mais également des NGC dans le lion, dans les Chiens de Chasse, comme les galaxies de la  Baleine et la Crosse de hockey, etc. Des “nouveaux” ont pu découvrir la vision des galaxies lumineuses …et des tâches floues… dans plusieurs instruments.
Pas mal d’avions dans le ciel, mais également beaucoup de satellites  …. de pire en pire.
La température était basse mais tout à fait supportable en étant bien équipé, aucun vent ; humidité haute (c’était prévu), mais pas de buée sur l’optique, donc OK.
Le ciel a commencé à se couvrir vers le sud est, la progression du voile a été assez rapide. C’était annoncé pour 23h, et en effet, vers 23h15, ceux qui regardaient encore dans leur télescope ont décidé de plier, les derniers ont quitté les lieux vers 23h40. 

C’était une sortie astro bien sympa (la 1ere de 2025) juste trop vite écourtée par l’arrivée des nuages, avec le plaisir de retrouver pour certains, de découvrir pour d’autres, le site du Banchet,  sous un ciel transparent.

Corinne Bérat

Corinne Bérat
Corinne Bérat