D’après le compte-rendu de Yann.
Ne disposant pas de salle de réunion, et la météo n’étant pas trop engageante, une grosse douzaine de membres du club se sont retrouvés le vendredi soir dans le parc de la mairie de Coublevie, avec quasiment la moitié de nouveaux arrivants, équipés ou non 🙂 Premier constat … Le parc est suffisamment allumé pour monter les télescopes sans avoir recours aux frontales !
La température est douce, pas d’humidité, même sur l’herbe, un peu (beaucoup) de turbulences qui font « danser » Jupiter et Saturne en début d’observation.
Pour un ciel urbain (avec les éclairages publics en route), nous restons sur des sentiers connus: Jupiter, Saturne, M31 (Galaxie d’Andromède), M57 (Nébuleuse de la Lyre), M45 (Amas ouvert des Pléiades). Au moment de pointer M13 (Amas globulaire d’Hercule) il s’avère qu’il est caché par les nuages, idem lorsqu’on se rabat sur un amas dans le Cocher. Jupiter et Saturne jouent à cache cache … il est 22h30, et les nuages sont bien là, comme prévu !!
Cette petite sortie en local aura permis à quelques uns de sortir et de monter leurs instruments pour la première fois grâce aux conseils éclairés de nos GO présents sur le plateau
Laisser un commentaire