Deux membres d’Albédo38 ont participé aux Nuits du Causse Noir (NCN)
Lieu: camping de Pradines, à Lanuéjols, dans le Gard, un coin de ce département se trouvant dans le Parc National des Cévennes, et à proximité de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)
Le camping met à disposition des NCN deux terrains assez éloignés de l’accueil/sanitaires. Pain, pizzas/salades/fruits… et boissons diverses disponibles à l’épicerie de l’accueil. Pratique.
Installation dans le champ réservé aux astrophotographes, qui est séparé du précédent par 2 rangées d’arbres/buissons.
Arrivée un jour plus tôt. Les 2 terrains se remplissent, c’est impressionnant. Le 15/08, debut des NCN, les derniers arrivants de l’après-midi font le tour des terrains pour trouver un coin libre pour s’installer. De toutes façons, les « meilleures » places (d’un point de vue ombre, ce qui est très rare), étaient déjà prises depuis un moment. Le 15 aout, ouverture officielle avec pot d’accueil à 19h30. On apprend qu’il y a 200 participants. Venant de Montpellier et alentours, évidemment, mais aussi de Bretagne, région parisienne, Alsace, Belfort…et aussi des anglais. Plus ou moins 3 de l’Isère…
Coté visuel, il y a une forêt de télescopes qui occupe toute la partie centrale du terrain, alors que coté astrophoto, chacun à son matos au plus près de son campement, et la partie centrale est vide. Voir schéma, à gauche, visuel, à droite astrophoto.
Autre différence entre les deux terrains : très animé coté visuel, ça n’arrête pas de discuter, de s’exclamer, et plutôt silencieux coté astrophoto, les astrophotographes sont concentrés … et beaucoup vont dormir pendant que ça shoote, et s’aperçoive au réveil que tout s’est arrêté lors de la (des) coupure(s) de courant… Nous avons subi aussi une coupure la 1ere nuit, donc après, on a mis les batteries (en + du secteur).
Outre le pot d’accueil et les conférences (mention pour 1) celle de Serge Vieillard, astro-dessinateur, sur les éclipses, dont la dernière en Australie, et 2) celle de Guillaume Cannat et ses photos incroyables…), il y a eu des « brocantes » et une dégustation/vente de vins locaux. A noter aussi la présence de Patrick Chevalley concepteur de « Carte du ciel ».
Quatre belles nuits. Le ciel est vraiment superbe. Meilleure nuit celle du 19 au 20. Magnifique voie lactée (photo sur le Joomeo du club)
Nombreuses discussions et échanges, quelques cibles observées entre autre dans un 250 pouces (630mm), plus dans un 400 avec bino; observation du soleil, plein de protubérances. Et bien sur, plusieurs cibles photographiées (photos sur Joomeo).
Nuits courtes, car très chaud le matin dans la tente dès que le soleil tape dessus. Ensuite, on cherche à se mettre à l’ombre. Et faire des siestes à l’ombre…
Retour le 20 assez difficile, après 3h30 de sommeil, le démontage et rangement du campement, et 9h de route…Argh !
Laisser un commentaire