>
Nuits du Causse Noir, Lanuéjols, 1-4 aout 2023 – Albédo38

Nuits du Causse Noir, Lanuéjols, 1-4 aout 2023

Nuits du Causse Noir, Lanuéjols, 1-4 aout 2023

Deux membres d’Albédo38 ont participé aux Nuits du Causse Noir (NCN). Ils y étaient allés en 2023, et avaient trouvé ça astronomiquement bien, et très sympa.

Lieu: camping de Pradines, à Lanuéjols, dans le Gard, un coin de ce département se trouvant dans le Parc National des Cévennes, et à proximité de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)

Commentaires sur NCN versus Astrociel: 200 personnes aux NCN, 70-80 personnes pour AstroCiel, qui sont installées dans une partie du camping avec des emplacements délimités, habituellement pour les touristes campeurs (ce qui n’est pas le cas pour les NCN, les astronomes campent dans deux champs distincts, pas d’emplacement délimité). Pas de problèmes de « surpopulation », pas vraiment de différences avec l’an passé.

A noter: en 2025: NCN sur 1 semaine, du 21 au 27 juillet (à noter dans vos agendas). Astrociel probablement fin aout. 

  • 30 juillet: arrivée au camping, pour passer 6 nuits sur site, dans la partie réservée aux astrophotographes (2 set-up photo, et aussi un Dobson). Installation en pleine chaleur, c’est dur
  • 1ere nuit: couvert
  • 31 juillet: très forte chaleur… on cherche les endroits ombragés
  • 2eme nuit: léger voile, ciel pas totalement limpide, température plutôt douce, et arrivée des nuages vers 1h
  • 1er aout: début des NCN. Chaleur moins forte, et vent… Apéro offert, il y a du monde
  • 3eme nuit: amélioration coté ciel nocturne, un peu de vent, qui tombe,  mais l’humidité tombe aussi rapidement, générant des problèmes… 
  • 2 aout: Brocante astro, ça marche pas mal.
  • 4eme nuit: ciel couvert. 
  • 3 aout: venteux. Une rafale fait basculer le Dobson. Visuellement, pas de dommage, à vérifier sur le ciel le soir même. Malheureusement, à la tombée de la nuit, constat: les vis maintenant les patins de teflon pour le mouvement azimuthal ne tiennent plus. Impossible de réparer à la frontale. 
  • 5eme nuit: beau ciel dégagé, il fait plutôt frisquet, et l’humidité revient à la charge.  
  • 4 aout: matin: réparation du Dobson.
    Fin officielle des NCN
  • 6eme nuit: encore plus beau ciel, et plus tard, encore plus d’humidité. 
  • 5 aout : retour

Observations visuelles:  au Dobson  300 la 3eme et 6eme nuit : nombreux Messier, amas et nébuleuses dans le Sagittaire, objets du CP dans Hercule, dans le Dragon, etc. Et Saturne ! Image très stable. Malgré sa chute, le Dobson 300 n’a pas souffert (ouf!), belles images…

Tours dans le terrain réservé aux observateurs visuels. De jour, observation du soleil. De superbes protubérances, dans des instruments plutôt haut de gamme ! De nuit:  difficile de s’orienter et se déplacer dans le terrain truffé de télescopes et lunettes, on doit se passer de frontales car les lumières rouges sont à peine tolérées. Observation dans un 600 (M51 M101), et dans les « jumelles » faites d’un assemblage de 2 Dobson. Les dentelles et Saturne dans ces jumelles, ça marque ! 

Beaucoup d’étoiles filantes !

Astrophoto: Astrophotographes contents de leur ASIAR respectives. On gagne un temps considérable sur la mise en route de tout le bazar (mise au point, mise en station, centrage et cadrage des objets,  autoguidage ; expérimentation de la mosaïque ). Mais l’humidité a été l’ennemie. Plus de guidage, puis plus d’étoiles sur les images… Pour la dernière nuit, bricolages pour protéger les instruments (y compris les lunettes guide): cartons, bouteilles plastiques, pare-soleil de la voiture, etc. 

Beaucoup de discussions et d’échanges, essentiellement avec les plus proches voisins, c’est vraiment très sympa. Prêts à participer aux NCN 2025…

Corinne Bérat