Six membres se sont retrouvée au Banchet le soir du 15 aout, 1 set up astrophoto grand angle, et des Dobson/Strocks
Ambiance moins chaude qu’à des altitudes plus basses, mais la température reste élevée. A minuit et demi, la température était de 23°. Il souffle un peu d’air tiède.
Alors que les astronomes ont commencé observations et photos, des voitures traversent le site, en l’éclairant copieusement, pour suivre le feu d’artifice depuis un point de vue au dessus du lac. Ce sera la même chose à la fin du spectacle. Donc il ne faut pas aller au Banchet le 15 aout… Des flashs liés au feu d’artifice sont visibles vers l’horizon ouest, pas gênants (eux).
Malgré ces interruptions, nous avons pu faire une soirée astro sympathique.
Observations des constellations, repérage des positions des cibles habituelles (avec laser). Quelques étoiles filantes. Observations de M8, M20, M57, M13, M27, les Dentelles du Cygne et la nébuleuse du croissant (avec filtre OIII) M31, M15, ….NGC 7331 (dans Pégase) pour y voir la Supernova 2025rbs (*), NGC 7332, et 7448… Saturne, et Neptune juste à coté (à 1°20’). North America photographiée.
Visible la SuperNova de NGC 7331 ? Observation biaisée, mais les observateurs pensent avoir vu comme deux noyaux dans la galaxie.
L’horizon Est est devenu de plus en plus lumineux, le lever de lune (dernier quartier) étant proche. La lune est d’abord cachée par les reliefs, puis par les arbres, mais sa lumière est très diffusée. Son dernier quartier est bien orangé.
Départ du site vers minuit et demi.
Laisser un commentaire