D’après le compte-rendu rédigé par Yann.
Neufs membres d’Albédo38 ont animé cet événement en deux parties.
Plusieurs ateliers dans l’après midi:
- Une expo photo du groupe astrophoto (sur 6 grilles !!)
- Les explications sur le couple Terre-Lune
- La carte de la Lune et ses cratères
- Le coin matos (Dobson 300 et C8 en expo)
- Le survol de la Lune, diffusé sur écran
- 3 lunettes solaires sur le parvis de la mairie pour une observation des taches et des protubérances solaires
Entre 40 et 50 personnes sont passées sur ces ateliers, principalement des familles, quelques couples, et la visite surprise de quelques membres du GAD (club astro de Meylan), et du club des Nuits Magiques de Saint Albin de Vaulserre. Des enfants toujours très curieux, et des grands émerveillés par l’expo photo. A l’extérieur, les observateurs du soleil s’en donnent à coeur joie, avec une activité solaire plus intense que d’habitude !!
Pause gastronomie avant d’aller monter le matos sur le terrain de foot, car l’observation est prévue pour 21h. A 20h30, les instruments commencent à être installés. Le ciel est presque clair .. si on enlève ce gros nuage qui alterne un coup sur Saturne et un coup sur la Lune avant de s’évaporer vers 22h. Vu la luminosité de cette dernière, ça va être difficile d’observer quoi que ce soit d’autre, sauf des étoiles doubles. Une grosse cinquantaine de personnes sont là pour observer … en arrivant par petites vagues. Avec la Lune, la qualité du ciel n’est pas top, et ça turbule quand même un peu. Les « ahhhh » et les « ohhh » s’enchaînent jusqu’à 23h. L’éclairage public de la commune vient de s’éteindre, mais ça ne fait pas grande différence. L’animation se termine à 23h15.
Pour conclure: Une bonne animation en deux temps, dedans et dehors (assez rare cette saison). Une centaine de personnes est passé nous voir, mais certains visiteurs sont passés l’après midi et le soir. Des gens toujours très intéressés et toujours émerveillés de ce qu’ils observent dans les télescopes.
Charnècles et l’animation avaient été référencés sur le site de la NASA. Comme on peut le constater, peu de sites aux alentours….
Certificat de participation
Laisser un commentaire